Basée à Plaintel, dans les Côtes d’Armor, la société filiale du groupe Winfarm spécialisée dans le développement et de la fabrication sur mesure de produits Nutritionnels et d’Environnement pour les professionnels de l’élevage a investi 6 millions d’euros pour construire un nouvel atelier automatisé dans la fabrication et le conditionnement de produits solides.
Avec cet investissement, Alphatech augmente de 50% sa surface industrielle à Plaintel, la portant à 6000 m². Cette extension abrite une surface de stockage supplémentaire ainsi qu’un process complet et automatisé de mélange et de conditionnement. Cette unité permettra de développer des produits en poudre et en micro granulés avec un process automatisé pour maîtriser toutes les opérations durant la fabrication : les dosages et les mélanges des matières premières, l’inclusion de noyaux liquides dans des formules sèches, le conditionnement et la palettisation. La capacité de production de l’atelier sera ainsi portée à plus de 20000T par an. Selon Yann Renouvel, Directeur d’Alphatech, « l’investissement a été pensé pour optimiser les opérations de production et le stockage, tout en préservant le bien-être des collaborateurs en termes de sécurité et d’ergonomie ».
Renforcement du pôle « Environnement »
Le nouvel atelier sera dédié dans un premier temps à la fabrication de produits d’environnement pour les animaux d’élevage. Ce domaine regroupe des produits de type asséchants litière, liquéfiants pour lisier ou produits de compostage. Une expertise qui, appuyée par son laboratoire de développement galénique, permet à l’entreprise Alphatech de se positionner comme un acteur majeur sur ce marché. « Grâce à cet investissement, nous bénéficierons de plus de flexibilité en termes de conception produits et de fabrication et nous allons ainsi accroitre nos positions sur ce marché en proposant des formulations sur mesure et innovantes à nos clients, en France et également à l’export » précise Sylvain Lagadou, Directeur Commercial.
A la conquête de nouveaux marchés
Pour Yann Renouvel, « cet investissement qui double notre capacité de production de produits solides, va également nous permettre de cibler de nouveaux marchés en lien avec notre vision stratégique ». Sa capacité à assurer des mélanges solides de tous types permet en effet d’imaginer la production de produits destinés aux sols et aux végétaux. Ceci constituera une extension stratégique notable du périmètre marché de l’entreprise jusqu’alors exclusivement tournée vers la performance et le bien-être des animaux d’élevage. « C’est un sujet sur lequel nous réfléchissons depuis longtemps et qui fait sens aujourd’hui dans la vision stratégique d’Alphatech et du groupe Winfarm, tant le lien entre le sol et sa structure, la nutrition et la santé des plantes et celles des animaux sont intimement liés » précise Yann Renouvel.
Vous pouvez retrouver les articles parus dans la presse :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.